Page 69 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL                         un grand projet humain / synthèse introductive



                          L’importance de l’éducation
                          dans l’amélioration sociétale


                       u éco-humaniste passe généralement par plusieurs phases de
               U
                       développement  mental,  qu’on  peut  appeler  respectivement,
                       pour  simplifier :  philanthrope,  humaniste,  puis  éco-
               humaniste. Dans le sens commun, on qualifie de philanthrope un com-
               portement généreux, désintéressé, bienfaisant pour les Êtres humains.
               On qualifie d’humaniste le fait, en plus, de défendre les droits, la culture,
               la dignité des Êtres humains, dans l’intérêt général. Et on qualifie d’éco-
               humaniste le fait de contribuer efficacement, avec tout cela, au bon dé-
               veloppement et à la défense de l’ensemble humain organisé, en évolu-
               tion  structurée  proactive  dans  son  environnement  et  dans  sa  société,
               c’est-à-dire dans sa Maison commune.
                 Enoncée ainsi, la démarche paraît aller de soi ; or, elle est très élabo-
               rée. Car nul ne naît éco-humaniste, on le devient par éducation aboutie,
               induisant une motivation bien éclairée. L’éco-humanisme révèle et ex-
               prime une maturité conceptuelle qui n’a d’abord été que latente, sous-
               jacente, dans l’esprit humain, et qu’il a fallu développer. C’est devenu
               une forme de pensée et de comportement que ne pouvaient pas encore
               avoir la plupart de nos ancêtres archaïques, faute de références cultu-
               relles suffisantes, même s’ils avaient déjà des prédispositions instinctives
               de raisonnement et de sociabilité. Pour pouvoir raisonner de manière
               éco-humaniste, il fallait, et il faut toujours, avoir acquis une conception
               pertinente de l’évolution sociétale humaine dans son environnement.
                 C’est une démarche d’excellence que n’ont donc pu suivre histori-
               quement qu’un petit nombre d’esprits éduqués et curieux. Ce nombre
               a augmenté progressivement au fur et à mesure du progrès culturel et
               sociétal de l’Humanité, de manière variable d’une époque à l’autre, et
               d’un peuple à l’autre. Désormais, les moyens modernes de circulation
               et  d’échange  d’informations  et  de  connaissances  permettent  d’inté-
               resser toujours plus d’esprits humains à cette excellence culturelle, qui
               profite d’apports croissants de la science et de la philosophie.





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