Page 21 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL                         un grand projet humain / synthèse introductive



                         L’utilité d’un éco-humanisme
                        proactif, évolutif, et fédérateur.



               Q
                       ui et que sommes-nous, Êtres humains ? Comment nous situer
                       dans  notre  environnement,  dans  notre  société ?  Quel  sens
                       donner à notre développement, quel sens donner à notre exis-
               tence  et  à  notre  expérience  conscientes  ?  A  ces  interrogations,  l’éco-
               humanisme propose des réponses relativisées et évolutives.
                 Et pour les comprendre, il n’est pas indispensable de savoir si ce cou-
               rant devenu métaculturel est plutôt écologue ou plutôt humaniste, tant
               l’ensemble est indissociable. Au 20  siècle, l’apport écologique, et plus
                                            ème
               largement l'apport scientifique, ont enrichi la pensée humaniste avec une
               dimension environnementale prospective qui éclaire de mieux en mieux
               la destinée de la Maison humaine.
                 Cela a permis de maintenir un humanisme toujours moderne, actuali-
               sé en permanence, dans le prolongement d’une pensée naturaliste très
               ancienne où l’on pouvait déjà associer en harmonie une philosophie et
               une science spécifiques de notre Maison terrestre commune.
                 Au fil du temps, des apports successifs ont permis d’intégrer de nou-
               veaux concepts complémentaires, philosophiques et scientifiques, dans
               une synthèse transculturelle qui a pris le nom d’écologie humaniste, puis
               d’éco-humanisme, depuis les années 1970. Cette dénomination changera
               peut-être encore, mais d’ores et déjà quelques définitions permettent de
               situer les concepts associés :
                 - L’écologie est l’étude des interactions des ensembles vivants, chacun
               étant considéré comme une "maison" (éco/oïkos) dans son environne-
               ment. L’écologisme, extrapolation plus récente, est un concept politisé
               (occidental) de préservation des équilibres naturels où le vivant évolue.
                 - L’humanisme (occidental) dit "classique" a été aux 19  et 20
                                                                          ème
                                                                  ème
               siècles une démarche socio-culturelle visant à favoriser la meilleure quali-
               té possible du fait humain, et le bonheur de l’Être humain, en associant
               la personne humaine et la culture humaine au service du progrès sociétal.



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