Page 22 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL                         un grand projet humain / synthèse introductive



             Ce progrès, correctible par des valeurs éthiques de justice, de respect,
          et  de  solidarité,  devait  amener  à  mieux  partager  les  ressources  com-
          munes, notamment celles de la connaissance, protégées de toute religion
          ou dogme enfermants. Dévoyée et floutée au 20  siècle, cette démarche
                                                   ème
          a cependant pu être restructurée et prolongée par l’éco-humanisme.
             - La philosophie du développement (humain) est une voie de re-
          cherche anthropologique dont l’intérêt est d’éclairer le développement
          optimum de l’Humanité, en mettant en perspective sa trajectoire évolu-
          tive dans l’environnement universel découvert. C’est un support impor-
          tant de la réflexion éco-humaniste, dépassant le cadre occidental.

             - Et l’éco-humanisme est un catalyseur des possibles de la Maison
          humaine, aidant à synthétiser et à projeter des solutions d'amélioration
          permanente d’un ensemble humain de plus en plus capable de générer du
          bonheur et de l’espoir dans son propre développement, en interaction
          proactive  avec  l’environnement  le  plus  large,  et  de  manière  profitable
          autant à l’Être humain en particulier qu’à l’espèce humaine en général.
             Car l’Être humain n’étant presque rien sans la force collective de
          son espèce, il doit se protéger en renforçant son espèce, qui doit le
          protéger  en  retour  par  sa  force  collective  organisée.  Dans  un  en-
          semble aussi intriqué et consubstantiel, la cohésion est vitale.
             Cela implique une structuration intelligente de toute la société hu-
          maine, qui doit être capable de gérer ses éventuelles concurrences, de
          partager  ses  ressources,  et d’organiser  une  coopération  entre  tous  ses
          membres, pour améliorer le potentiel de survie de l’ensemble humain.
             Or, jusqu'à présent, la société humaine mondiale s'est construite dans
          un contexte d'opposition, souvent violente, de certains contre d’autres.
          Opposition  de  clans,  de  cités,  de  nations,  de  religions,  d'empires,  de
          systèmes culturels, mais devenant de plus en plus contraire à notre inté-
          rêt commun, qui est dans l’union efficace de nos forces.
             Participons  donc  désormais,  plus  efficacement  unis,  à  l’aventure
          proactive de notre espèce, qui ne fait que commencer. Si nous associons
          intelligemment nos forces, le meilleur peut être devant nous. Allons-y. Il
          faut pour cela apprendre à développer et à exprimer toute la sagesse et le
          courage dont nous sommes capables. La sagesse ?




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