Page 17 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL                         un grand projet humain / synthèse introductive



                 Car de tous temps, dans les sociétés humaines insuffisamment auto-
               corrigées,  des  arrivistes,  des  ambitieux,  des  prédateurs,  ayant  compris
               comment tirer parti de la passivation et de l’imperfection du moment, ont
               abusé  des  ressources  et  des  structures  collectives.  Pour  faire  durer,  et
               accroitre, leurs  pouvoirs et leurs richesses, ils  ont maintenu le modèle
               sociétal qui leur profitait, en s’affranchissant des règles et des contraintes
               qui ne leur profitaient pas.
                 Une oligarchie accapareuse, laïque ou religieuse, a souvent pu dans
               ces conditions se faire servir par des encadrants sociaux intermédiaires,
               en officialisant des règles d’organisation qui favorisaient un fonctionne-
               ment collectif coercitif, parfois dictatorial, mais plus souvent camouflé
               en démocratie indirecte et/ou en normalité religieuse.
                 Une  telle  oligarchie  confisque  et  s’approprie  ainsi  la  force  com-
               mune structurée sans laquelle une majorité de la population ne peut
               plus corriger opportunément les  disfonctionnements  sociétaux. Des
               accidents,  tels  que  des  guerres,  révolutions,  ruines  économiques  ou
               environnementales, peuvent provoquer l’éviction d’une telle minorité
               abuseuse, mais une nouvelle oligarchie peut avoir tendance à recons-
               truire tôt ou tard, à son tour, un système de gouvernance qui lui pro-
               fite, en maintenant de nouveau une obéissance passivée de nombreux
               soumis, tant que le formatage culturel général n’est pas assaini. Et cela
               peut continuer ainsi, jusqu’au prochain accident.
                 C’est une carence évolutive qui a trop souvent handicapé le potentiel
               d’amélioration collective réactive de l’Humanité, temporairement privée
               dans ces conditions de l’apport moteur de nombreuses forces.
                 Or, la force collective organisée humaine, notamment dans sa forme
               socialisée structurée, est la force vivante impactante la plus prodigieuse
               connue, dont on ne peut même plus déterminer scientifiquement les
               limites  dans  les  conditions  d’auto-développement  global  permanent
               atteintes par notre espèce. Plus elle peut intégrer et réunir en synergie
               d’êtres, de groupes, et de structures socialisées, plus elle devient puis-
               sante, et capable de compenser l’entropie de son système.
                 A tel point que cette force doit être préservée et protégée de tout
               détournement, corruption, ou abus interne, pour ne pas devenir un
               handicap pour la survie et le développement de l’Humanité.


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