Page 23 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL                         un grand projet humain / synthèse introductive



                 Oui, parce que notre Histoire nous rappelle que, tour à tour, des reli-
               gieux, des guerriers, des marchands, des prolétaires, ont déjà voulu diriger
               tout ou partie de la société humaine dans le sens de leurs intérêts particu-
               liers. Mais leurs intérêts particuliers n’ont jamais pu satisfaire suffisam-
               ment  l’intérêt  général.  Après  la  faillite  de  la  dictature  du  prolétariat,  à
               l’aube du 3  millénaire du calendrier occidental, la société mondiale a
                        ème
               temporairement été mise en coupe réglée par ses pires agresseurs, des
               ploutocrates prédateurs, qui ont réduit les êtres et les choses à une profi-
               tabilité spéculative et marchandisée, provoquant de graves conflits.

                 Or, une catégorie sociale n’est pas encore suffisamment intervenue
               dans la civilisation moderne comme référence exemplaire et arbitrale :
               celle  des  sages,  dont  l’intérêt  particulier  est  naturellement  de  servir
               l’intérêt général. C’est une catégorie transversale ouverte à tous les Êtres
               humains de bonne volonté, perméable à toutes les autres catégories, et
               qui ne se limite pas à quelques notables médiatisés. Les vrais sages, pré-
               sents partout, contribuent humblement à l’évolution de l’Humanité dans
               le sens de son meilleur développement.
                 La sagesse est l’état de conscience d’un esprit sain tirant profit d’une
               culture saine, bien apprise et bien comprise, et qui contribue en retour à
               l’amélioration sociétale humaine. On ne naît pas sage, on ne devient pas
               sage du jour au lendemain, on ne peut obtenir de diplôme de sagesse ;
               la sagesse est un état d’esprit qui résulte d’un mûrissement personnel
               intime suffisamment accompli.
                 Grâce à une culture saine bien assimilée, un sage authentique est une
               personne lucide qui sait allier avec humilité la connaissance, la réflexion,
               et l’intelligence, pour se déterminer et agir, de manière éthique, dans
               l’intérêt général humain. Ce qui peut profiter à une bonne gouvernance
               sociétale si une structure adéquate le permet, structure dont on peut
               rappeler ici les principales formes historiques.

                 Depuis l’antiquité, parmi les formes théoriquement non dictatoriales
               de gouvernance, on a principalement distingué la démocratie et l’oligar-
               chie, la démocratie pouvant être appliquée sous une forme directe ou
               indirecte, et l’oligarchie pouvant être appliquée sous des formes telles
               que l’aristocratie ou la ploutocratie. Mais l’oligarchie pose problème, en
               tant qu’organisation de gouvernance accaparable par une minorité élitiste.



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