Page 164 - Annales EH 1998-2018
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Or,  tout  cet  argent  ne  résulte  pas  d'une  production  naturelle  extraite,  ni  d'une
                             production de l'industrie humaine.
                                C'est un moyen intermédiaire d'échange, représentable désormais par une simple
                             écriture électronique, qui n'a pas de valeur en tant que telle. Sa valeur apparait ou dis-
                             parait relativement à la confiance que les utilisateurs placent dans la représentation de
                             cet argent, tel qu'il est et tel qu'il peut être dans le futur, avec ou sans matérialisation.

                                Ce qui laisse donc malgré tout entrevoir une solution : si tout ou partie des utilisa-
                             teurs décide simplement, mais légitimement, de ne plus accorder de confiance à telle
                             forme d'argent et à tel système monétaire et comptable, insatisfaisants au présent et
                             au futur, et décide d'en changer ou de ne plus l’utiliser, des comptes financiers con-
                             testables peuvent être remis à zéro dans beaucoup de domaines, des dettes abusives
                             peuvent être opportunément effacées.
                                Les citoyens-utilisateurs sont la clé du changement. Sous leur pression politique,
                             les banques privées pourraient être remplacées, en ce qui concerne la création et l'ar-
                             bitrage de l'argent, par des services publics défendant l'intérêt général et la cohésion
                             sociale,  devant  organiser des financements sans intérêts pour satisfaire  de manière
                             non  spéculative  les  besoins  économiques,  garantissant  enfin  durablement  les  équi-
                             libres financiers et socio-économiques les plus favorables à toute la société.
                                Ceci ne constituerait pas une aventure révolutionnaire, ce serait un simple retour à
                             une sagesse traditionnelle ancestrale ayant été détournée.
                                Prêter sans intérêt est une bonne idée, mais ce n'est pas nouveau. Aristote l'avait
                                           ème
                             préconisé au 4  siècle av-JC. Plus tard, les principales religions ont eu la sagesse de
                             confirmer le principe salutaire des prêts sans intérêts, et sans usure, pour préserver la
                             cohésion sociale des peuples. Dans certaines traditions anciennes, on pouvait effacer
                                                                                                  ème
                             des dettes à échéance régulière, environ une fois par génération. Au 14  siècle, le
                             pape Clément V avait déclaré hérétiques les usuriers et leurs prêts à intérêts.

                                Mais des financiers de la fin du moyen-âge européen ont ignoré cette sagesse et
                             ces  interdits  moraux.  Et  l'essor  socio-économique  de  la  Renaissance  ouest-
                             européenne a amplifié leur activité au fur et à mesure du développement d'une nou-
                             velle économie particulièrement rapace, qui s'est répandue partout dans le monde,
                             dans le sillage des conquêtes européennes.
                                L'appropriation,  l'accaparement,  et  le  pillage  des  richesses  de  nombreux  autres
                             peuples a permis aux marchands et aux banquiers européens de développer un capi-
                             talisme spéculatif fondé sur la puissance de l'argent privé, où les financiers ont con-
                             quis un pouvoir incontournable, qui obligeait même les souverains régnants. Pendant
                             cinq siècles, d'importantes forces occidentales, industrielles, politiques, et militaires,
                             ont été mises à contribution pour soutenir un développement économique toujours
                             croissant dont la finalité était l'enrichissement financier, et plus particulièrement l'en-
                             richissement maximum des financiers, qui ont ancré leur pouvoir.
                                A tel point que des lobbies d'affaires occidentaux ont à plusieurs reprises fait voter
                             des lois qui, dans tel et tel pays, dépossédaient les pouvoirs publics de leur libre dis-
                             position des instruments  monétaires,  pour en  transférer officiellement la gestion à
                             des banques, et plus largement à des institutions financières extérieures.
                                Mais  toute  résistance  n'a  pas  complètement  disparu.  Depuis  1979,  certaines
                             banques musulmanes prospères ont notamment recommencé à appliquer leurs pré-
                             ceptes religieux de prêt sans intérêt, en associant leurs clients aux résultats écono-
                             miques. Ce qui est un signe encourageant, car ces banques sont restées profitables.
                             Avant cela, des initiatives avaient fleuri un peu partout dans la société civile occiden-
                             tale, comme les SEL/LETS, pour échanger des biens et des services locaux avec une
                             monnaie privée équitable.
                                Il faut dorénavant aller plus loin et plus fortement, en déterminant de nouveaux
                             principes fondamentaux applicables à l'ensemble du financement économique et de
                             la comptabilité monétaire mondiale.


                  Conférence des ONG en statut ONU /  Comité du Développement – Genève    Rapport introductif  RE    Marc CARL    oct. 2008        page 5
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