Page 48 - De la grande crise à la grande purge
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Marc CARL               De la grande crise à la grande purge

                         CHARTE FONDAMENTALE
                  des Principes Sociétaux Protecteurs

                (rédaction 1999 avec 1 préambule et 13 clauses + 1 clause annexe, par le réseau international
                d'ONGs éco-humanistes Gaia Mater, admis en statut consultatif permanent à l'ONU en 2006)

          Préambule.  L’Humanité  est  l’ensemble intelligemment organisé de l’espèce humaine.
          Elle se détermine selon sa propre volonté et son intérêt général. Elle se renforce dans une
          communauté solidaire fédérant toutes ses forces, où aucune partie ne nuit à l’ensemble,
          et où chaque partie contribue au renforcement équilibré de l’ensemble. Les nécessités de
          sa  protection  dans  son  environnement  et  dans  sa  société,  intégrées  dans  ses  lois,
          justifient légitimement la préservation de sa cohésion, et obligent toutes ses parties. Est
          légitime le fait qui procède d’une volonté majoritaire librement et sainement exprimée,
          sans s’opposer à l’intérêt général humain. Dans ces conditions, des principes universels
          fédérateurs  fondent  les  règles  et  les  modèles,  et  leur  donnent  un  sens,  en  insistant
          particulièrement sur les valeurs intra-sociétales les plus utiles à sa cohésion, telles que le
          respect, la justice, le partage, la solidarité, et l’auto-correction permanente.  Ainsi :
           ● Le devoir de chaque Être humain est de contribuer en permanence à la survie et au
           bonheur de l’Humanité, et donc à l’optimisation de son développement, par son organi-
           sation, son information, sa résilience, et sa bonne réactivité, impliquant de :
           ● Protéger au maximum et en priorité l’Humanité, unie dans sa diversité, dont chaque
           membre est égal aux autres en droits et en devoirs, et libre de ses propres croyances,
           dont l’expression ne doit pas cependant être contraire à l’intérêt général humain .
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           ● Favoriser l'amélioration, la défense, et la transmission du patrimoine de l'Hu-
           manité, non nocif à elle-même, au profit des générations actuelles et futures ;
           développer avec prudence et détermination le savoir et l’outil.
           ●  Connaître  le  mieux  possible  les  êtres,  les  choses,  et  les  forces  de  tout
           l’environnement,  s'y  adapter  en  permanence  ;  libérer  et  éduquer  la  pensée
           humaine pour gérer au mieux l’apparence et l’incertitude ; empêcher, corriger, et
           sanctionner, toute corruption de l’information.
           ● Bien gérer l’environnement dans lequel et par lequel l'Humanité se développe,
           ne pas y épuiser ou détruire, sauf nécessité majeure d’intérêt général, les res-
           sources et les biotopes ; respecter et faire respecter partout, localement et globale-
           ment,  les  limites  de  développement  permettant  les  meilleures  interactions  sociéto-
           environnementales possibles, sans excès démographique ou technologique ; optimi-
           ser la santé et la sécurité dans toute structure humaine.



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