Page 45 - De la grande crise à la grande purge
P. 45
Marc CARL De la grande crise à la grande purge
L’autoprotection naturelle de
l’Humanité en principes et en pratique.
Exceptionnellement, et sans qu’il y ait pour autant contradiction avec son in-
térêt général et son éthique structurante, l’Humanité doit pouvoir éliminer ses
parties et ses fonctions délétères pour préserver la partie saine de son entité
globale. Car la préservation de son unité la plus cohérente et la plus saine pos-
sible, enrichie par une diversité bien équilibrée, est une nécessité de survie.
Dans ces conditions, d’un côté, tout Être ou groupe humain qui, sans
raison légitime et non contraire à l’intérêt général de l’Humanité, a un com-
portement générateur de violence, d’affrontement, de destruction, de préda-
tion, sous l’influence de théorie, dogme, croyance, religion, lucre, ou autre
raison, doit être mis hors d’état de nuire par tous moyens proportionnels à
sa dangerosité.
Et d’un autre côté, toute communauté n’agissant pas contre l’intérêt gé-
néral de l’Humanité a droit, par tous moyens sans autre
limite que la préservation globale de l’espèce humaine, de
protéger son identité ethnoculturelle, sa résilience, et ses
ressources, ainsi que le territoire sur lequel elle est installée
dans des frontières justifiées devant la communauté mon-
diale la plus large légitimement constituée.
Elle peut alors protéger sa société et son territoire contre toute agression ou
abus, provoquant une situation conflictuelle ou pénalisante dans sa population
autochtone, et/ou non supportable par les ressources sociétales et environne-
mentales disponibles. Sauf en cas de solidarité internationale après un cata-
clysme insurmontable, les impacts sociétaux acceptables par une telle com-
munauté moderne ne peuvent résulter que de sa volonté légitime, et des droits
et devoirs fondamentaux humains, dans la limite des ressources partageables.
Les responsables de situations et d’évènements contrevenant à ces exi-
gences protectrices légitimes doivent être sanctionnés en raison des consé-
quences, potentielles ou avérées, de leurs actes.
En outre, l’auto-protection de l’Humanité a un sens et une nécessité par-
ticuliers en ce qui concerne le multiculturalisme et le totalitarisme.
45