Page 86 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL un grand projet humain / synthèse introductive
Y participer est méritoire pour tout Être humain courageux, et cons-
cient de pouvoir vivre ensuite dans des relations de justice, de partage, de
respect, et de solidarité, au sein d’une collectivité libérée, et devant rester
nécessairement capable de s’auto-corriger dans son propre intérêt.
Cette capacité ne pouvait pas ne pas être mobilisée pour traiter les im-
postures, les convulsions, les affrontements, qui perturbaient l’importante
phase de transition sociétale du 21 siècle. Car quoi qu’il advienne, l'en-
ème
semble de la collectivité humaine doit toujours rester capable d’avancer avec
succès malgré ses obstacles, en générant des engagements bien motivés.
Ceci avec clairvoyance, donc sans oublier qu’on peut entendre et voir
l'arbre qui s'abat, mais pas la forêt qui pousse, autrement dit, que le phéno-
mène le plus apparent (et notamment révolutionnaire) n'étant pas forcément
le plus important, il ne doit pas occulter l'essentiel : la tendance de fond, de
mieux en mieux auto-corrigée, de notre évolution collective croissante.
Cette tendance de fond fait que même si l’on remarque moins la matu-
ration de la société humaine globale que ses accidents, cette maturation se
fait pourtant. Et l’éco-humanisme en est une expression proactive ma-
jeure, capable de nous aider à surmonter les épreuves de notre parcours
évolutif, en donnant un sens constructif et une motivation forte à nos
actes, ledit sens constructif tenant compte d'une valeur fondamentale :
l’intérêt général humain, prévalant légitimement sur tout autre intérêt.
Dans le respect de cet intérêt prioritaire, les éco-humanistes associent
donc de manière exemplaire le verbe (le logos) à l’acte, pour apporter le plus
possible de sens et de force à l’esprit et au comportement humains. Ils con-
tribuent ainsi à la cohésion collective, et à l’intelligence correctrice, de notre
grande Maison commune, qu’il faut continuer à immuniser en permanence
contre ses pathologies, notamment par un volontariat civique adéquat.
Avec tout cela, et en opposition aux pseudo-élites parasitaires de l'avoir,
du paraître, et du pouvoir, les volontaires éco-humanistes constituent une
authentique élite du savoir, de l'être, et du devoir, une élite exemplaire, mais
humble, partageuse, et aussi courageuse que nécessaire pour protéger dura-
blement l'intérêt général humain. Etymologiquement, l'existence d'une élite
résulte du fait, par une communauté humaine, de distinguer et de choisir
(élire) ceux qui y sont porteurs des meilleures qualités pour l'aider à prospé-
rer. Une grande fierté des éco-humaniste est de pouvoir mériter une telle
distinction en sachant rester humblement utiles et disponibles.
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