Page 85 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL                         un grand projet humain / synthèse introductive




                               Evolution et révolution



               L
                      e sens scientifique du terme révolution est un retour cyclique sur
                      une  trajectoire  circulaire  ou  elliptique ;  mais  son  principal  sens
                      figuré est un mouvement correcteur sociétal, qui entérine souvent
               le dépassement d’un état révolu vers une re-dévolution des ressources.
                   Ce  genre  d'évènement  a  déjà  pu  résulter  historiquement  d'une  auto-
               correction populaire légitime, mais plus souvent, d'une instrumentalisation
               d'une population par et pour des intérêts non légitimes. Quoi qu'il en soit,
               on  en  a  extrapolé  le modèle  d'une  communauté  humaine  qui,  si  elle  est
               empêchée de suivre sa trajectoire de développement la plus bénéfique, mo-
               bilise assez d'énergie interne pour corriger de force la pathologie bloquante.
                 Le sens éco-humaniste moderne du terme exprime lui aussi une telle
               mobilisation, débloquant un mouvement empêché d’avancée sociétale, où la
               révolution  est  une  réaction  d'accumulation,  puis  de  libération  d'énergies,
               permettant de reprendre l’avancée, autant que possible dans l'intérêt général.
                 Car en privilégiant l'intérêt général, cette réaction peut être optimisée,
               dans le sens où, plutôt que de libérer brutalement toute la tension accumu-
               lée, en risquant de trop impacter la société impliquée, le processus puisse se
               limiter à une action dosée, surpassant la pathologie du moment en la trai-
               tant de manière efficiente, avec une mobilisation d’énergie juste suffisante
               pour réussir l’action. C’est ce que préconise l’éco-humanisme.
                 Ce qui n’empêche pas que toute l’énergie disponible puisse éventuelle-
               ment être libérée pour une impulsion maximale, faute de mieux, lorsque
               c’est  exceptionnellement  nécessaire  (comme  au  21   siècle).  Mais  quand
                                                         ème
               l’option en est possible, l’éco-humanisme préfère un processus correcteur
               intelligemment dosé, rappelant que ce courant de pensée peut être révolu-
               tionnaire sans pour autant provoquer d’impacts, de violences, ni de dégâts,
               inutiles ou excessifs.

                 Il intègre des buts révolutionnaires particulièrement clairs, tel que la ré-
               appropriation citoyenne de la légitimité démocratique la plus directe pos-
               sible, et sans nouveau détournement, avec un esprit et des moyens quali-
               fiant  un  processus  réactif  efficacement  restructurant,  dosé  cependant  et
               appliqué pour préserver le plus possible la société impliquée.


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