Page 80 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL un grand projet humain / synthèse introductive
Les éco-humanistes pensent que cette mauvaise concurrence, sé-
quelle d’un passé violent et perturbé, peut être corrigée en comprenant
mieux et en renforçant un processus compensateur spécifique : la ten-
dance à la structuration optimisée croissante de notre bio-système hu-
main, qui a facilité jusqu’alors nos précédentes adaptations évolutives.
En effet, comme dans certains domaines physiques où les substances
réunies tendent à s’homogénéiser naturellement dans un mélange équili-
bré, l’espèce humaine tend à homogénéiser ses groupes et ses individus
dans un tel mélange, tout en y maintenant une diversité et un dynamisme
évolutif par des interactions internes subtiles. Malgré quelques accidents,
rien n’a encore pu y empêcher finalement une perméabilité ethno-
culturelle, dynamisant un ensemble humain désormais de plus en plus
interconnecté et mobile. Tôt ou tard, elle s’y produit, de manière diffici-
lement répressible et réversible.
C’est ainsi que depuis les temps les plus anciens, instinctivement,
puis culturellement, beaucoup a déjà été fait pour éviter la consangui-
nité et l’isolement réducteur des groupes ethniques. Et des déplace-
ments, alliances, échanges, ont produit des brassages à chaque époque.
Dans ces conditions, tous les territoires habitables sur Terre ont
finalement été délimités et occupés par des groupes ethno-culturels
particuliers, mais sans que cette occupation soit figée ; pour diverses
raisons sociétales et environnementales, certains groupes se sont
installés -et s’installent encore- sur le territoire d’autres groupes, et
presque partout on constate une perméabilité des sociétés à de mul-
tiples échanges permanents.
Il est évident que, même si leur cohabitation ne peut réussir dé-
sormais que par adaptation équilibrée, et non plus par intrusion
agressive (génératrice d’affrontements destructeurs), aucun groupe
ne peut rester isolé et éviter une rencontre ethno-culturelle dosée
avec d’autres, compte tenu de la circulation des idées, des biens, et
des personnes, qui s’est intensifiée dans l’ensemble de la collectivité
humaine moderne.
Est-ce que le résultat de ce processus dans le temps, c'est-à-dire
une homogénéité ethnique et culturelle plus forte de l’Humanité, gê-
nera son adaptabilité réactive, par réduction de diversité ?
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