Page 79 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL                         un grand projet humain / synthèse introductive



                 En  effet,  comme  nous  l’avons  vu,  à  l’échelle  de  notre  univers,
               l’Humanité est minuscule, et notre nécessaire projection dans cet uni-
               vers ne peut réussir sans une synergie efficace de tous nos moyens,
               impliquant  une  cohésion  et  une  résilience  optimisées.  Rappelons  et
               répétons sans cesse que l’espèce humaine moderne ne peut survivre et
               se développer que par la cohésion et la bonne synergie de toutes ses
               forces, diversifiées et complémentaires, nécessitant la mutualisation et le
               partage de ses ressources sociétales et sociales. Autrement dit, par une
               solidarité  active  assortie  d’une  autorégulation  permanente,  mise  en
               œuvre dans une organisation commune de réel intérêt général.
                  Notre succès évolutif dépendra désormais moins de notre capacité
               belliqueuse locale que de notre excellence sociétale globale, incluant la
               transmission, l’application, et la défense, de valeurs culturelles indispen-
               sables de solidarité, de partage, de respect, de justice, et de correction.
               Chaque Être humain, chaque groupe humain, doit garder à l’esprit ces
               nécessités,  et  en  tenir  compte  dans  tous  ses  actes.  Notre  adéquation
               relationnelle moderne, individuelle et collective, est l’une des principales
               conditions de notre survie sociétale et environnementale, nécessitant une
               correction et une adaptation en conséquence.
                 Pour les éco-humanistes, expliquer et transmettre cela est une vo-
               cation majeure, qui confirme le dynamisme mature d’un courant de
               pensée métaculturel  ayant déjà contribué, pendant déjà deux millé-
                                 *1
               naires et demi, à situer de mieux en mieux le fait humain dans son
               environnement, et à rechercher les meilleures conditions de son déve-
               loppement et de sa survie dans cet environnement.

                 Ce développement a résulté de nombreuses convulsions sociétales
               compensées, au cours desquelles une mosaïque d’environ 200 nations a
               finalement été assemblée sur Terre au 20  siècle, chacune ayant re-
                                                   ème
               groupé sur son territoire une population plus ou moins cohérente et
               homogène. Pour autant, aucune nation, ethnie, ou civilisation, n’a pu se
               maintenir longtemps en situation hégémonique, ou simplement domi-
               nante, face aux autres. À chaque époque, la cohésion ethno-culturelle
               particulière de chaque nation a amélioré son importance relative, et a
               influé  sur  son  destin.  Mais  ceci  de  manière  d’autant  plus  précaire
               qu’elle s’exerçait dans une situation de mauvaise concurrence.




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