Page 84 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL                         un grand projet humain / synthèse introductive



             C’est-à-dire qui tiennent compte le plus possible des références
          métaculturelles  exposées  ici,  que  les  éco-humanistes  s’attachent  à
          transmettre et à améliorer, en privilégiant toujours l’être, le savoir, et
          le devoir, par rapport au paraître, à l’avoir, et au pouvoir.
             L’antique  tradition  védique  rappelait  déjà  plusieurs  milliers
          d’années  avant  l’an  2000  combien  "on  peut  profiter  soi-même  du  fait
          d’échanger  des  connaissances  avec  d’autres  (Rig  Veda)."  Plutôt  que
          d’exploiter  un  savoir  pour  obtenir  un  pouvoir  particulier,  les  éco-
          humanistes pensent que le fait de savoir doit être attaché à un devoir
          de transmettre et de partager au mieux, pour que chaque Être hu-
          main puisse en profiter en améliorant d’autant l’intelligence collec-
          tive, et sa force réactive correctrice.
             L’éco-humanisme facilite donc la transmission d’informations utiles,
          qui contribuent à la paix et au développement de l’esprit et du corps so-
          ciétal humains, et aussi à une meilleure réactivité collective correctrice.
          Dans ces conditions, le savoir est une force, et ressentir cette force est
          bénéfique pour le développement humain, personnel et collectif.
             Ce qui, dans un référentiel éco-humaniste, peut contribuer effica-
          cement à l’auto-correction proactive   et à la résilience   humaines,
                                           *3
                                                            *4
          éventuellement dans un processus réactif ponctuel, mais mieux encore
          dans un processus d’immunisation préventive permanente, empêchant
          que le progrès sociétal humain soit perverti par l’avoir et le pouvoir.

             Encore un peu de terminologie conceptuelle :

          *1  Le préfixe méta (issu du terme grec ancien metà, signifiant après et au-delà),
          indique que son radical attaché est continué dans un processus supérieur.
          *2  Parmi les formes de prédation anti-humaine visées dans la Charte des Principes
          Sociétaux Protecteurs, il y a aussi implicitement ou explicitement le vol des res-
          sources d’autrui, ressources personnelles, collectives, et/ou environnementales.
          *3   Est  proactif  le  fait  de  projeter  et  de  réaliser  quelque  chose,  en  donnant  de
          l’efficacité et du sens à l’acte. C’est un néologisme qui exprime le caractère de vo-
          lontarisme courageux proposé à l’origine par son créateur Viktor Frankl (neuro-
          psychiatre autrichien, 1905-1997).
          *4   En mécanique, la résilience mesure la capacité de résistance dynamique d’un corps
          à l’impact. Pour un corps vivant, la résilience mesure son aptitude à résister aux im-
          pacts avec le moins possible de séquelles, aussi durablement qu'il est cohésif.


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