Page 82 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL un grand projet humain / synthèse introductive
Cette spiritualité n’oppose pas l’esprit et la matière, et pousse à un en-
gagement transcendant profitable à l’ensemble de la société humaine,
aidant à distinguer un sens à l’existence capable d’élever, d’apaiser, et
d’unir le plus possible d'esprits humains bien éduqués.
Ainsi, la spiritualité éco-humaniste, plutôt que de se complaire dans
un obscur mystère manipulable, évolue de manière vérifiable dans le sens
et au rythme de l’évolution universelle utilement décryptée et comprise.
Une telle spiritualité peut effectivement élever l’esprit humain au-dessus
et au-delà des nécessités animales et de la simple matérialité.
Par contre, l'expérience nous apprend qu'une religiosité (surtout
théiste) n’est ni l'unique moyen ni la meilleure manière de développer
une spiritualité à la mesure des immenses capacités de l’intelligence hu-
maine. Le spirituel s’alimentant du culturel, meilleure est la qualité cultu-
relle, et notamment éthique, meilleure est la qualité spirituelle.
Dans un autre domaine évolutif sensible, il faut insister une fois en-
core sur une maladie qui handicape notre efficience d’ensemble : la cor-
ruption de la gouvernance sociétale, notamment par une ploutocratie
(gouvernance par les plus riches). Les ploutocrates sont des pseudo-
aristocrates imposteurs et suprémacistes, utilisant leur position sociale et
leur richesse mal acquises pour parasiter des structures sociétales dans un
sens profitable à leurs intérêts privés. Un processus délétère en résulte.
Historiquement, des ploutocrates ont déjà plusieurs fois accaparé et
corrompu des pouvoirs sociaux et des richesses, en spoliant le bien et
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le travail d’autrui, et en abusant des ressources collectives, contre
l’intérêt général humain. Pour étendre leur puissance, depuis le 16
ème
siècle, ils ont créé et utilisé divers réseaux, entreprises, banques, fonds,
avec lesquels ils ont démultiplié leur activité, en pervertissant des
agents-relais pour éliminer ceux qui s’opposaient à leur volonté, relais
recrutés dans des milieux politiques, médiatiques, économiques, admi-
nistratifs, judiciaires, militaires, etc, y compris criminels.
Et pour ancrer leur pouvoir, ils ont incité à l’élection plutôt qu’à la
sortition (tirage au sort de volontaires capacifiés), mode de choix ci-
toyen qui caractérise une démocratie directe et légitime. En effet,
l’élection peut résulter de choix altérés par divers mensonges, pres-
sions, concussions, etc.
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