Page 36 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL                         un grand projet humain / synthèse introductive



             Elle serait notamment capable d’accorder une vie éternelle merveil-
          leuse aux croyants qui suivent les règles de tel ou tel prophète, et à eux
          seulement. Mais par ce genre de promesses irréalistes et iniques, et
          alors qu’il est si nécessaire de bien vivre et de se renforcer ensemble
          au présent, de telles hypothèses religieuses ont incité au contraire à
          accepter un présent de misère, de souffrance, et d’ignorance, pour être
          récompensé de manière non vérifiable, après la mort, dans un paradis
          prétendu éternel, mais dont ni la réalité, ni la qualité, ni l’éternité, n’ont
          pu  être  prouvées  ou  constatées.  Les  croyances  doivent  rester  libres,
          mais pas au point de gêner le progrès, la cohésion, voire la survie, de
          l’Humanité.
             Nous reviendrons encore sur ces problèmes inquiétants, développés
          dans d’autres parties de ce livre. Plus raisonnablement, les propositions
          éco-humanistes,  qui  ne  promettent rien, incitent  cependant  à  corriger
          concrètement la misère, la souffrance, et l’ignorance, et restent porteuses
          d’espoir justement du fait de l’incertitude de nos connaissances.

             Car la science du 20 ème  siècle nous a permis de découvrir, de con-
          cevoir, et de comprendre,  une petite  partie seulement (à matérialité
          positive) de l’univers où nous vivons. Là, les prévisions scientifiques
          qui  prédisent  la  fin  du  système  solaire  et  de  la  planète  Terre  sont
          fiables  faute  de  mieux,  mais  les  théories  qui  prédisent  la  fin  de
          l’univers en équilibre thermique de froid absolu ou en implosion sont
          plus  incertaines,  tant  que  nos  moyens  scientifiques  permettent
          d’observer et d’analyser moins de 5% de la substance universelle po-
          tentiellement  existante.  C’est  pourquoi  l’éco-humanisme  incite  à  ne
          pas  se  décourager,  et  à  continuer  notre  développement  évolutif,  et
          l’exploration  de  l’univers  où  nous  vivons,  en  ne  considérant  pas
          comme définitives et rédhibitoires les théories du moment, pour ne
          pas bloquer notre pensée par des croyances problématiques.

             L’évolution toujours améliorée de notre entité humaine intelligente
          peut la conduire au-delà de ce que nos connaissances actuelles nous
          permettent  d’imaginer,  dans  des  environnements  soumis  à  d’autres
          forces et à d’autres formes d’évolution de la consistance universelle. Il
          faut continuer à libérer et à ouvrir notre esprit en conséquence.





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