Page 41 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL un grand projet humain / synthèse introductive
On peut évidemment regretter le caractère éphémère de notre exis-
tence individuelle, mais notre héritage naturel est tout de même resté
performant ainsi. Peut-on changer cela ? Oui, nous pouvons le corriger
dans certaines limites, par notre technologie, par exemple pour améliorer
notre longévité individuelle, en prenant garde cependant de ne pas aller
inconsidérément contre le sens naturel le plus efficient de notre évolu-
tion. Car dans notre bio-entité globale, l’existence individuelle tempo-
raire permet au vivant séquencé, chaque fois reconstruit à partir de sa
structure la mieux évoluée, de se reproduire et de s’adapter de manière
sélective et rapidement réactive, profitable à l'évolution de notre espèce.
Il n’y a en cela ni bien ni mal ; l’observation de notre univers connu
nous apprend que la nature suit à sa manière les voies les plus efficaces
pour développer ses systèmes, notamment par leur résilience et leur
cohésion. Si nous y ajoutons culturellement une modification technolo-
gique, il faut donc l’appliquer avec beaucoup de prudence, de précau-
tions, et de contrôle réfléchi, pour ne pas provoquer d’effets néfastes.
Notre synergie de capital culturel et de capital génétique, consciem-
ment et volontairement gérables et transmissibles, étant un facteur majeur
du développement de notre espèce, la civilisation humaine et sa spirituali-
té devaient inévitablement, tôt ou tard, en souligner et en projeter les
conséquences. C’est donc effectivement ce à quoi contribue l’éco-
humanisme, philosophie dynamique et structurante qui met en cohérence
les enjeux, les espoirs, et les probabilités, de notre projetabilité collective.
Contrairement à des pensées antérieures basées sur des conceptions
statiques de l’état de l’Humanité dans son environnement initial (la
Terre), l’éco-humanisme porte ainsi un projet dynamique, valorisant la
projetabilité de l’Humanité dans un espace-temps à explorer au mieux,
et aux limites réajustées en permanence selon nos découvertes.
Cette démarche nous pousse à exploiter en complémentarité la ri-
chesse évocatrice de notre langage humain, et notre faculté d’appré-
ciation des probabilités, dans un esprit de synthèse prospective, pour
alimenter un système de pensée et de développement nécessairement
auto-amélioré, à la mesure du potentiel évolutif exceptionnel de notre
espèce, dans une spiritualité privilégiant le bonheur de vivre entre hu-
mains, sans assujettissement à une quelconque volonté externe.
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