Page 36 - De la grande crise à la grande purge
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Marc CARL De la grande crise à la grande purge
Ce système désastreux repose sur une concurrence sauvage, sur une accu-
mulation et sur un pouvoir excessif de l’argent et du droit privés, sur une corrup-
tion de la gouvernance démocratique et des mœurs, et finalement sur un chaos
ingérable. Chacun de ces maux amplifie l’autre dans une réaction en cas-
cade qui conduit inévitablement à un effondrement sociétal.
Mais en traitant efficacement et opportunément ces maux et leurs causes,
on peut tout de même espérer en guérir, et s’en vacciner pour l’avenir.
C’est pourquoi, pour pouvoir en guérir vraiment, en évitant que cela se
régénère sous d’autres formes, la communauté humaine la plus large doit
dès que possible mobiliser sa légitimité et son intelligence collective correc-
trices, pour exiger et faire appliquer, dans chaque pays, puis mondialement :
- 1/ Une rééducation civique, préalable à une démocratie la plus directe possible,
où les mandats représentatifs et les pouvoirs exécutifs résultent d’un tirage au
sort parmi des citoyens volontaires capacifiés*, avec des mandats courts non
cumulables et non renouvelables, et avec des référendums d’initiative populaire,
empêchant l’accaparement et l’abus des ressources par des intérêts particuliers.
- 2/ Une répartition solidaire et équitable des ressources naturelles et sociétales,
empêchant la misère, avec une limitation corrélative des excès économiques
privés, évitant l’accumulation privée excessive d’argent et son utilisation pour
abuser autrui et les structures collectives, notamment par des dettes artificielles.
Ce qui implique plus généralement une stricte régulation publique de l’argent et
des relations économiques au profit prioritaire de l’intérêt sociétal le plus large.
- 3/ Une organisation arbitrale mondiale fédéralisée, imbriquant harmonieuse-
ment des fédérations régionales, nationales, et internationales, y empêchant
toute concurrence sauvage, ou conflictualité, contraires à l’intérêt général hu-
main. Ce qui implique partout un rétablissement et
un maintien rigoureux de la sécurité publique et de
la protection collective, tout en assurant la préser-
vation de la diversité complémentaire et de l’intégrité
ethno-culturelle historique des peuples qui n’agis-
sent pas contre l’intérêt général de l’Humanité.
- 4/ Une convention universelle faisant que tout modèle sociétal, religion,
dogme, organisation, qui hors des cas de réaction ponctuelle légitime en dé-
fense des droits et devoirs fondamentaux, provoque la violence et le conflit
entre Êtres humains, par ses principes ou sa pratique, soit strictement interdit
et rendu non transmissible.
De telles revendications peuvent fonder l’action d’un grand mouvement
politique rénovateur, mondialement coordonné dans l’intérêt général humain.
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