Page 19 - De la grande crise à la grande purge
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Marc CARL               De la grande crise à la grande purge



                    Bien distinguer l’essentiel et l’accessoire



               Un point important : dans cette analyse, il faut éviter
            de confondre l’essentiel et l’accessoire. Quelle que soit
            la complexité apparente de la situation, il faut notam-
            ment éviter d’en réduire les causes à de simples ma-
            nœuvres géostratégiques conjoncturelles.
               Certes, réagissant à une pénurie croissante de certaines ressources
            naturelles (surtout dans des domaines-clés tels que les hydrocarbures
            fossiles, les métaux et les terres rares), les nations les plus fortes et les
            plus entreprenantes ont cherché à se positionner, chacune mieux que
            l’autre, sur des gisements de matières premières stratégiques, et à en
            évincer leurs concurrents. Ce qui explique une partie des tensions et de
            la conflictualité actuelle.
               Mais même si d’évidentes considérations macro-économiques gou-
            vernent  les  choix  géostratégiques  des  nations  dominantes,  il  faut
            comprendre  que  le  problème  essentiel  de  la  communauté  humaine
            mondiale  est  désormais  de  survivre  à  des  maladies  sociétales  pro-
            fondes, bien plus lourdes de conséquences que des manœuvres géos-
            tratégiques conjoncturelles, et qui échappent de plus en plus au con-
            trôle de ceux qui les ont déclenchées, et au pouvoir de leurs complices.

               La principale cause (répétons-le) c’est que des lobbies ploutocratiques,
            instrumentalisant de prétendus "peuples élus" bibliques, ont agi à la fois
            en collusion et en concurrence, entre eux, et avec quelques riches rois,
            princes, et féodaux accapareurs tiers, pour s’imposer au reste du monde.
            Les uns et les autres ont en commun certains de leurs dirigeants, élites, et
            décideurs, avec lesquels, de manière occulte mais impie, ils ont associé au
            dieu abrahamique le dieu païen de l’enfer et de l’argent, Pluton.
                 Ce qui fait que chacun des "peuples élus" instrumentalisés a dû sur-
            vivre à la fois à la corruption de ses élites et de ses mythes, à son éviction
            par ses concurrents, et à la réaction de ses victimes.



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