Page 62 - synthese introductive eco-humanisme
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Marc CARL un grand projet humain / synthèse introductive
ème
Quelle régulation pouvait s'exercer au 21 siècle ? Poussée par sa
logique évolutive, la collectivité humaine mondiale devait nécessairement
essayer d’améliorer son fonctionnement sociétal et social, sa démogra-
phie, et sa pression sur son environnement naturel. Mais avec ou sans
concurrence et confrontations ? et au profit de qui ? tant qu’il n’existait
pas encore d’organisation régulatrice globale efficace, ni d’entente géné-
rale légitime, préservant assez la force de l’ensemble humain.
Certains parmi les plus favorisés du moment essayaient de se ren-
forcer physiologiquement avec de nouvelles technologies géniques,
d’autres envisageaient leur avenir sans ou contre leurs voisins.
Et quelques collectivités humaines technologiquement dyna-
miques se préparaient à conquérir avec leurs propres moyens et leurs
propres buts l’environnement extra-terrestre accessible. Par de telles
activités, la nouvelle frontière de l'Humanité moderne n'était déjà
plus seulement sur Terre. Avec sa technologie conquérante, le génie
humain était en train de la déplacer plus loin, en commençant par les
planètes voisines ; mais avec une concurrence préoccupante.
C’est pourquoi le changement en cours pouvait être très impliquant.
Au point que nos lointains descendants apprendraient peut-être à
l’école que l’ultime espèce humaine terrestre naturelle, l'Homo sapiens,
avait colonisé la Terre pendant environ 200.000 ans, puis que sa pre-
mière civilisation mondialisée avait mûri environ 10.000 ans, avant un
grand bouleversement, une phase clé de destruction-reconstruction.
Là, notamment, dans des conditions de mauvaise concurrence, l'es-
pèce humaine pouvait ne plus rester unique, par exemple si un eugénisme
reproductif déviant se développait dans une ou plusieurs collectivités
artificiellement améliorées, et qui voudraient se séparer des autres. Contre
cela, certains avaient pensé par exemple organiser un grand brassage eth-
noculturel eugéniste favorisant une homogénéisation inter-humaine, par
une libre sélection métaraciale des couples, reposant sur un choix affini-
taire, éclairé par la connaissance préalable réciproque de l’identité médico-
génétique de chacun, puis d’un contrôle prophylactique prénatal de
chaque enfant en gestation, pour que les parents soient suffisamment
informés, et décideurs conscients, des conséquences de leur union. Un
néo-eugénisme réactif inquiet semblait envisager de telles voies.
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