Page 9 - Annales EH 1998-2018
P. 9

PHILOSOPHIE.APROPOS-SCIENCES.FR : L'HUMANISME ÉVOLUTIF

                 L'humanisme évolutif est un courant de libre pensée situé entre la philosophie, l'épistémologie
                 et l'anthropologie. Il regroupe diverses écoles telles que l'écologie humaniste, la philosophie
                 de  l'évolution  et  l'humanisme  environnemental.  Il  se  veut  également  un  courant  culturel
                 ayant une influence dans la société.

                 L’humanisme évolutif (Philosophie de l'évolution)

                 Le  courant  philosophique  désigné  sous  l'appellation  de  philosophie
                 de  l'évolution  se  développe  depuis  les  années  1970  par  l'écologie
                 humaniste (appelé aussi humanisme environnemental , ou évolutif )
                 et par l’école néo-darwinienne . On y traite de l’évolution prospec-
                 tive du vivant complexe dans l’environnement universel, analysée à
                 travers son expression culturelle humaine.

                 Ce  courant  se  distingue  nettement  de  l'humanisme  évolutionniste
                                                                                        logo international de
                 quasi religieux prôné par Julian Huxley, notamment lors du congrès
                                                                                        l'écologie humaniste
                 fondateur de l'IHEU (Union internationale éthique et humaniste) en
                 1952.
                 Plus  loin  que  le  simple  évolutionnisme  scientifique  (notamment  néo-darwinien  ,  développé
                 par Richard Dawkins et Stephen Jay Gould ), l’humanisme évolutif s’interroge sur la nécessité
                 pour  l’homme  de  l'adaptation  permanente  conjointe  de  son  organisme  et  de  sa  pensée
                 pour  se  développer  dans  l’environnement  universel.  Et  de  là,  sur  le  rapport  relativisé  à  la
                 croyance  et  à  l'incertitude,  parce  que  les  idées  humaines  évoluent  et  se  transforment,
                 comme pour ses qualités physiques, dans un processus universel d'évolution et d'amélioration
                 adaptative dans l’environnement. Mais on n’y présuppose pas de déterminisme, génétique
                 ou culturel, on se réfère à l’interactivité et à la réactivité évolutive, en bonne partie aléatoire,
                 du  vivant  avec  son  milieu.  Selon  la  formule  de Marc Carl,  « l’homme  doit  nécessairement
                 apprendre à gérer l'apparence insuffisante et l’incertitude de l'information pour s'adapter et
                 de développer, dans ses interactions relationnelles avec son environnement, tant physique-
                 ment que culturellement ». Dans un environnement universel encore inconnu à plus ou moins
                 90%, cette réflexion évolutive essaie donc de ne pas s'enfermer dans des schémas et dans
                 des réponses prématurés. Elle incite à de l’humilité dans les propositions, et à de l’audace
                 intuitive dans les investigations.
                 En suivant ce fil, on distingue une pensée humaniste sous-jacente qui incite l'être humain à
                 prendre  en  mains  volontairement  son  destin  en  interaction  prudente  avec  son  environne-
                 ment, sachant que la pensée humaine est l'une des manifestations la plus impactantes du
                 vivant connu en tant qu'agent de transformation de l'environnement, et désormais pas seu-
                 lement de l'environnement terrestre. En termes de philosophie de l'évolution, la pensée col-
                 lective organisée de l'humanité, et plus généralement sa culture évolutive, apparaît comme
                 la clé du développement de l'espèce dans son environnement universel, et la clé d'une mo-
                 dification  interactive  possiblement  importante,  à  terme,  de  cet  environnement.  C’est  une
                 démarche essentiellement prospective.
                 Ce mouvement culturel semble avoir émergé parce que le concept d’adaptation évolutive
                 permanente, ne pouvant plus être apprécié par ses  seuls aspects scientifiques, a pris aussi
                 une dimension métaphysique (dans un sens de recherche de l’essence de l’être humain), qui
                 pousse désormais à analyser l’évolution humaine, agent intelligent potentiellement modifica-
                 teur de l’environnement, en termes philosophiques. L’ensemble des possibles et des risques
                 de cette évolution, non déterministe à cause de son inscription dans un système dynamique
                 vivant complexe, donne un sens nouveau à l’existence et à la destinée humaine. Et le simple
                 fait  de  s’engager  dans  une  telle  réflexion  ouvre  une  voie  philosophique  dans  laquelle  des
                 esprits curieux ne pouvaient manquer d'avancer tôt ou tard, une voie qui repose sur une mé-
                 taphysique  régénérée,  incitant  à  reprendre  de  manière  évolutive  la  conception  originale
                 d’Aristote sur la physis et sa substance , pour en rechercher avec des outils conceptuels mo-
                 dernes l’essence et le sens.
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14