Page 4 - Annales EH 1998-2018
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Quelques généralités







                        On  peut  constater  dans  les  documents  compilés  ici  que  les  éco-humanistes
                     présentent leur mouvement international par diverses formules telles que :

                     - une philosophie existentielle de l’Humanité ;
                     - un patrimoine historique de développement de la Maison commune de l’Humanité ;

                     - un processus méta-culturel d’intérêt général qui améliore le projet évolutif naturel de
                     l’Humanité ;
                     -  un  mouvement  naturel  de  projection  et  de  protection  de  l’ensemble  organisé
                     humain ;
                     - la philosophie, la science, et la politique, du meilleur développement possible de la
                     Maison humaine ;

                     - un courant philosophique, scientifique, et civique qui contribue  à construire et  à
                     améliorer le bio-système global humain ;
                     - etc.


                        Mais tous s’entendent sur la priorité absolue qui doit être accordée à l’intérêt général
                     humain et à la cohésion de l’Humanité, ainsi que sur l’optimisation permanente des
                     équilibres et des symbioses sociétales et environnementales, dans le but d’assurer rien
                     de moins que la survie évolutive et le bonheur de l’ensemble humain.

                        Un second aspect important de leur engagement tient au fait que ce mouvement
                     s’inscrit dans la continuité de l’humanisme universel dit historique (en évolution
                     depuis  le  7 ème   siècle  avJC),  et  qu’il  est  distinct  de  l’humanisme  dit  "occidental-
                     classique", constitué aux 19 ème  et 20 ème  siècles  (avec Proudhon, Feuerbach, Marx,
                     Renan, etc, jusqu'à Soljenitsyne).
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