Page 70 - De la grande crise à la grande purge
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Marc CARL               De la grande crise à la grande purge


                   Ainsi, pour progresser sur cette voie, en y assurant
                efficacement la protection de l'ensemble sociétal humain,
                 l'éco-humanisme incite à une réactivité permanente des
                    défenseurs volontaires sincères de cet ensemble.

                Dans  ce  sens,  l'éco-humanisme  promeut  une  modélisation  à  la  fois
             principielle, structurelle, et organisationnelle, librement partageable et utilisable,
             améliorable en permanence, et d’autant plus pérenne qu’elle est renforcée par un
             volontariat protecteur efficacement réactif, incluant une fonction immunisante.
                Ainsi, toute personne courageuse et sincèrement motivée par la dynamique
             civilisationnelle de notre espèce peut apprendre la modélisation éco-humaniste
             (même de manière autodidacte), en faire le meilleur usage, la transmettre, et
             contribuer  à  l'améliorer  dans  l'intérêt  sociétal  le  plus  large,  y  compris  en
             participant à une bonne réactivité autocorrectrice civique.
                La société humaine moderne peut alors être (et rester) protégée
             par un processus générateur d'anticorps sociétaux auto-réplicants,
             capables d'aider à corriger en temps opportun les activités nocives à
             l'ensemble humain et à son patrimoine de progrès.
                Ce qui peut aboutir si nécessaire à un "ultima ratio humana societas"*
             réactivement correcteur du développement de notre grande Maison commune
             naturelle, d'autant mieux que des contributions protectrices sincères, bien gérées
             par  un  cerveau  collectif  citoyen  sain,  peuvent  être  produites  librement,
             spontanément, opportunément, et appliquées dans un cadre vraiment légitime.
                Et le fait que des volontaires-anticorps (sY) agissent à la pointe la plus inci-
             sive de ce processus n'empêche pas d'autres volontaires d'intervenir utilement
             aussi dans d'autres domaines importants (gestion sociétale, éducation, etc).
                 Tout  ceci  s'inscrit  dans  le  concept  éco-humaniste  d'un  cerveau  sociétal
             commun global (en formation progressive depuis plus de 26 siècles), suscitant
             un  volontariat  capable  d'impulser  les  actes  les  plus  profitables  à  l'ensemble
             humain, en mobilisant notamment autant que nécessaire, pour son autodéfense :
             -  une  macro-structure  physique,  coordonnant  de  puissants  membres
             protecteurs extériorisés (incluant des unités de milice), et
             - une micro-structure anthropique quasi-physiologique, comportant des or-
             ganismes immunisants plus discrets et autonomes (des cellules sY).
             Une telle organisation contribue au mieux à l’autocorrection sociétale humaine.

               *"dernier argument de la société humaine", impliquant un recours à la force légitime.


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