Page 8 - memento pratique eco-humaniste
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Memento pratique de l’éco-humaniste



                   L’autoprotection naturelle de


                   l’Humanité mise en pratique.



               Exceptionnellement, et sans pour autant qu’il y ait contradiction entre son
            intérêt général et son éthique structurante, l’Humanité doit pouvoir éliminer ses
            parties et ses fonctions délétères pour préserver la partie saine de son entité
            globale. La préservation de son unité la plus cohérente et la plus saine possible,
            enrichie par une diversité bien équilibrée, est une nécessité de survie.
               Dans ces conditions, d’un côté, tout Être ou groupe humain qui, sans rai-
            son légitime et non contraire à l’intérêt général de l’Humanité, a un compor-
            tement générateur de violence, d’affrontements, de destructions, de préda-
            tion, sous l’influence de théorie, dogme, croyance, religion, lucre, ou autre
            raison, doit être mis hors d’état de nuire par tous moyens proportionnels à sa
            dangerosité. C’est un devoir sociétal indispensable et fondamental.
               Et  d’un  autre  côté,  toute  communauté  n’agissant  pas
            contre l’intérêt général de l’Humanité a droit, par tous moyens
            sans autre limite que la préservation globale de l’espèce hu-
            maine, de protéger son identité ethnoculturelle, sa résilience,
            et ses ressources, ainsi que le territoire sur lequel elle est
            installée dans des frontières justifiées devant la communauté mondiale la
            plus large légitimement constituée.
               Elle peut alors protéger sa société et son territoire contre toute agression
            ou abus, provoquant une situation conflictuelle ou pénalisante dans sa popula-
            tion autochtone, et/ou non supportable par les ressources sociétales et envi-
            ronnementales disponibles. Sauf en cas de solidarité mondiale après une ca-
            tastrophe majeure, les impacts sociétaux acceptables par une telle commu-
            nauté moderne ne peuvent résulter que de sa volonté légitime, et des droits et
            devoirs fondamentaux humains, dans la limite des ressources partageables.
               Les responsables de situations et d’évènements contrevenant à ces exi-
            gences protectrices légitimes doivent être sanctionnés en raison des consé-
            quences, potentielles ou avérées, de leurs actes.
               En outre, l’auto-protection de l’Humanité a un sens et une nécessité par-
            ticuliers en ce qui concerne le multiculturalisme et le totalitarisme.



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