0

Un magnifique patrimoine de progrès

au service de l'intérêt général de l'Humanité

et de la qualité de vie des Etres humains :

                                            

 

English

 

По-русски

 

在中国

 

Español

 

Un nouveau concept ? Non. L'appellation a été modernisée, mais il

s'agit d'un courant métaculturel qui est dans son troisième millénaire.

 

Il porte une philosophie existentielle majeure,

naturellement auto-améliorable.

qui n'a rien à voir avec les concepts d'écologie

et d'humanisme dévoyés du 20ème siècle.

 

Fort de sa longue maturation réussie, l'EH peut contribuer
efficacement à la nécessaire correction sociétale du 21ème siècle,
en réglant notamment nos principaux problèmes de sécurité.

 

 

Avec ce puissant patrimoine civilisationnel,

NOUS POUVONS COURAGEUSEMENT

 

 protéger notre capital sociétal et environnemental

 

sans nous laisser égarer dans des impasses, ou manipuler contre notre intérêt, par des organisations et des informations trompeuses.

Il faut pour cela

en surmontant les vrais dangers qui nous menacent,

et en contribuant au grand processus historique d'auto-développement et d'auto-correction conçu naturellement par notre espèce pour sa préservation et son bonheur.

   Dans ce processus évolutif historique, l'éco-humanisme exprime, renforce, et transmet, une dynamique de développement qui mûrit librement de génération en génération, depuis plus de 26 siècles ; une dynamique cohérente, à la fois très ancienne et très moderne, puisque constamment auto-corrigée, et améliorée par des esprits éveillés, cultivés, et motivés, de plus en plus nombreux.

    Beaucoup d'humanistes ont considéré l'expression moderne de l'éco-humanisme comme la seconde révolution humaniste, après celle de la Renaissance européenne. Car alors que l'humanisme classique occidental n'a pas pu empêcher au 20ème siècle que des impostures et des abus faussent son image publique, l'éco-humanisme est resté fermement et clairement sur la trajectoire auto-corrigée de l'humanisme historique, en insistant sur la nécessité vitale de la cohésion de notre espèce, avec un partage équitable de ses ressources, et un bon équilibre des relations entre l'Etre et l'ensemble humains.

 

                               Nous pouvons et nous devons donc continuer à    .

construire, protéger, projeter, le meilleur de l'Humain,

en sachant que l'Etre humain et son ensemble sociétal ne peuvent pas prospérer l'un sans l'autre, l'un contre l'autre, ni sans équilibre dans leur Maison commune, ou sans auto-correction permanente de leur évolution. C'est une nécessité évidente, notamment politique, pour l'ensemble de l'Humanité.

 

     Cela induit, pour tous ceux et celles qui le veulent, un volontariat valorisant par lequel des éco-humanistes contribuent à l'amélioration et à la défense d'un ensemble sociétal mondial tôt ou tard uni, fédérant équitablement ses diverses structures, indépendantes de tout pouvoir illégitime et/ou contraire à l'intérêt général. Merci encore à tous les volontaires altruistes, courageux, et généreux, engagés dans la préservation et le bon développement de la grande Maison humaine et de la grande famille humaine. 

    Ils évitent toute mauvaise concurrence, et favorisent la coopération. Grâce à eux, avec respect, courage, et humilité, le modèle éco-humaniste progresse par sa valeur vérifiable, tant conceptuelle que pratique, qui rend  par évidence d'autres modèles opposés obsolètes, moins efficaces, voire inacceptables, dans la préservation de l’intérêt général et du bonheur humains. Sauf sous la menace, leur main "EH" sait rester ouverte, car appuyée sur une structure sécurisante, et sur une nécessité justifiée, une coopération humaine intelligente fait plus et mieux qu'une mauvaise ou stérile concurrence.  

     L'essentiel de ce que partagent les volontaires "EH", et qui fonde autant leur credo personnel que leur projet sociétal commun, est notamment exposé dans une Charte Fondamentale des Principes Sociétaux Protecteurs, que tout le monde peut librement consulter et promouvoir. Cette Charte résulte d'un travail de synthèse et d'actualisation réalisé en 1998 et 1999 par des groupes et réseaux éco-humanistes de divers pays, puis largement diffusé par le réseau commun Gaia Mater après son admission en 2006 en statut consultatif permanent à l'ONU. Confiants dans leur capital culturel amélioré en permanence, des volontaires éco-humanistes sont de plus en plus nombreux, de mieux en mieux organisés, et amenés à jouer un rôle majeur dans l'évolution sociétale.

    Et vous, qu'en dites-vous ? Etes-vous intéressé, vous aussi, à partager, optimiser, transmettre, protéger, appliquer, un tel patrimoine métaculturel d'intérêt général, fruit et héritage collectif du génie humain, concrètement profitable à l'ensemble de l'Humanité, et aussi à vous-même ? Prenez alors librement sur ce site les idées et les outils qui vous intéressent, si vous ne les avez pas déjà. Et ensuite, bon courage ! pour aller librement encore plus loin.

     Il y a beaucoup de bonnes raisons pour participer à la protection sociétale. Mais actuellement, l'une des plus urgentes est de pouvoir contribuer efficacement au très prochain effondrement du système ploutocratique dominant dit "occidental", en empêchant qu'il se régénère sous d'autres formes, ou qu'il soit remplacé par une autre structure toxique. Là, chacun devra en temps utile être bien préparé, informé, et organisé, pour améliorer d'autant ses chances de survivre aux convulsions et aux violences induites. Ce site contribue dans ce but à un partage d'informations et de motivation, et à une auto-protection citoyenne bien organisée.

 (voir ici un exemple de présentation-motivation par un groupe EH)

mais vous pouvez aussi participer à l'EH avec votre propre expression !

         Alors, dès maintenant,

 

 partageons nos ressources pour être

 plus forts et plus heureux ensemble.

 Et protégeons

 la Maison commune de l'Humanité.

Dans tous les cas, nous y gagnerons

  

d'autant plus que nous serons courageux et unis. Dans cette démarche, l'EH nous guidera et nous aidera à rester en cohésion, mais rien ne pourra remplacer notre volonté et notre action efficace. Nous devrons nécessairement oser savoir et savoir oser, toujours mieux, ensemble, dans l'intérêt général humain.

 

   Là, l'information et la motivation de chacun(e) compteront beaucoup. Prenez donc dès maintenant le temps d'approfondir, pas à pas, à votre rythme, à votre manière, le grand projet-patrimoine protecteur relayé par l'éco-humanisme, qui est à vous autant qu'à tout autre Etre humain, et qui peut nous faire tant de bien. Et dès que vous vous sentez prêt, agissez, faites votre part. Merci à tous.

 

 

  L'EH... c'est immense, c'est enthousiasmant, et c'est à vous aussi.

  Reconnaissez-vous dans l'EH !

 

 

 

 

© www.marc-carl.net                                          < retour      page initiale                                 continuer suite du site