Les textes directeurs

        de l'eco-humanisme moderne

 

Les Textes Directeurs de l’éco-humanisme moderne sont des documents écrits essentiels, publiés notamment par l’O.I.N.G. Gaia Mater (représentant la communauté éco-humaniste à l'ONU en statut consultatif permanent) dans leur dernière rédaction mise à jour (2012), et versés dans le domaine public. Ils peuvent continuer à être corrigés et mis à jour par des conventions de révision organisées par le HCCEH (*).

Il s’agit de documents agrégatifs, classés par ordre d’importance et de priorité :

① La Charte Fondamentale des Principes Sociétaux Protecteurs, accompagnée de            (Les deux formant le noyau

       la Charte complémentaire de Protection de l’Environnement et du Cadre de Vie.                du corpus principiel.)

② Le Mémento Pratique de l’éco-humaniste, complété par un cadre d'apprentissage modélisé.

③ La synthèse introductive de l’éco-humanisme.

Ces textes sont complémentaires entre eux, mais suffisants chacun pour exposer l'essentiel de l'éco-humanisme.

En ce qui concerne les Chartes, elles peuvent être publiées et affichées séparément, mais elles restent insérées dans le Mémento et dans la Synthèse Introductive.

Ces Chartes formalisent des critères supérieurs d’orientation et d’appréciation des actes humains, ainsi qu’un cadre de cohésion sociétale, et des objectifs civiques majeurs. Elles constituent une base conceptuelle et pratique qui guide et qui rend plus cohésive la communauté éco-humaniste. Leur dernière rédaction découle des travaux des conventions de coordination du réseau d'ONGs Gaia Mater de 1998 et 1999.

Le Mémento exprime dans divers exposés complémentaires courts l’esprit profond, la trajectoire, les motivations, et les valeurs communes, de l’éco-humanisme. Ce Mémento est composé d’une sélection des textes préférés, et les plus utilisés, par la majorité des volontaires-animateurs éco-humanistes dans leurs activités. Il est complété par des modèles didactiques.

La Synthèse Introductive des "Discours sur l’éco-humanisme et la philosophie de l’évolution" est une sélection de textes-supports de plusieurs colloques, conférences, et formations d’animateurs, compilés et réorganisés en 1998. Cette synthèse introductive est devenue depuis lors le principal support de formation des volontaires-animateurs éco-humanistes.

L’ensemble de ces textes est intégré dans un corpus pédagogique spécifique qui est utilisé d’abord pour éduquer les volontaires éco-humanistes, mais qui est volontiers partagé aussi avec toute autre personne ou structure intéressée. Ce corpus inclut des traités et des recueils didactiques (p.ex. Eco-savoirs) qui approfondissent les bases de connaissances.

 

(*) Un organisme commun au fonctionnement indépendant, le Haut Conseil de Cohésion Eco-Humaniste (dont les administrateurs sont tirés au sort et renouvelés parmi les principaux animateurs et créateurs de structures éco-humanistes de différents pays), donne des avis, des arbitrages, et des recommandations sur les pratiques et les références éco-humanistes. Il s'occupe aussi de la révision exceptionnelle des textes directeurs, et de leur traduction dans les principales langues usuelles.

 

           www.marc-carl.net

 

Site