Misons sur notre force intérieure commune !

 

 

 

 

« Chaque Etre humain naît de la matrice biologique naturelle de son espèce, à travers la rencontre particulière de ses parents. Mais ensuite, sa matérialité originelle peut être transcendée, d'autant mieux que son lien parental direct peut être renforcé par un autre lien, supra-parental, créé lorsque son esprit comprend que l’Humanité est une supra-famille commune à tous les Etres humains, qui peut agir de manière protectrice et constructive pour le bonheur de tous, si elle est bien organisée, et non empêchée.

Chaque Etre humain peut alors, en retour, aimer et protéger cette Humanité, avec empathie, comme il le fait pour tout autre être cher, dont il dépend et qui dépend de lui. Et avec ou sans transcendance ressentie, il peut aussi se situer dans son environnement, et s’extasier à juste raison sur certains aspects de la grande dynamique universelle, où la puissance évolutive exceptionnelle de son espèce est un phénomène remarquable, qui doit être renforcé pour rien de moins que sa survie.

Cette relation supra-familiale élargie, liée aux nécessités de notre évolution, est une base forte de l’éco-humanisme, dont elle alimente la spiritualité dynamique, pour aller à la rencontre d'un "au-delà" et d'un avenir dont le caractère d’éternité est déjà assumé, à sa manière, par l'auto-perpétuation collective de plus en plus intelligemment proactive de notre espèce-famille.

Proactive, dans la mesure où l’exploration des mystères de notre environnement universel peut se faire par une Humanité lucide, et capable d'être assez aimée par tous ses enfants pour en tirer de quoi surmonter volontairement les aléas de son destin, avec la force organisée incommensurable d’une grande famille solidaire dans laquelle chaque enfant, heureux et fier d’y vivre, est prêt à protéger ce, et ceux, qu’il aime, et à contribuer à l'amélioration de ce qui les fait tous vivre.

    C’est une telle société, et le grand projet de civilisation qui y conduit, que persiste courageusement à promouvoir l’éco-humanisme, dans un mouvement naturel plusieurs fois millénaire que rien n’a encore pu arrêter, où sa dynamique spirituelle particulière, renforcée et améliorée en permanence, se confirme comme la plus capable de soutenir le développement et la survie de l’Humanité, dans un environnement universel où nulle autre force ou entité ne fera mieux pour elle que ses propres enfants bien éduqués. »

 

retour page d'accueil      

www.marc-carl.net

.

 

 

 

Site