Page 14 - memento pratique eco-humaniste
P. 14

Memento pratique de l’éco-humaniste


                       La "progression proactive" éco-humaniste.
                     (améliorant le développement de la grande famille humaine
                    dans sa Maison commune, et dans son environnement naturel)

               Puisque les Êtres humains se déterminent et agissent selon la réalité parti-
            culière qui est recomposée par leur cerveau, et pour compenser les imperfec-
            tions biologiques et culturelles de cette recomposi-
            tion,  les  éco-humanistes  optimisent  leur  savoir  et
            leur  action,  dans  une  démarche  de  progression
            structurée, proactive, permanente, et d’intérêt gé-
            néral, qui les amène à






            Phases de progression du savoir humain (oser savoir) :
             1- Apprendre (notamment en s’informant et en découvrant sans limite).
             2- Comprendre (notamment en vérifiant et en analysant).
             3- Appliquer (notamment en adaptant et en améliorant prudemment).
             4- Transmettre (notamment par partage mutuel et préservation).

            Phases de progression de l’action humaine (savoir oser) :
             1- Chaque fois, déterminer un but (impliquant une projection intelligente).
             2- Avoir la volonté de l’atteindre (impliquant courage et motivation).
             3- Réunir les moyens de l’atteindre (impliquant industrie et organisation).
             4- L’atteindre effectivement (impliquant efficacité et persévérance).

               Pour les éco-humanistes, cette démarche culturelle logique de progression, et les
            moyens qu'elle mobilise, ont comme but essentiel d'améliorer en permanence le
            développement proactif de la Maison humaine (la structure intégratrice supérieure),
            et aussi celui de chaque Être humain (l’élément indivisible de base), car la Maison
            humaine existe seulement par conséquence de l’existence des Êtres humains.
               C’est-à-dire qu’en matière interne et de protection, l’éco-humanisme veille à ce
            que  l’ensemble  composite  humain  intelligent,  incluant  l'organisme  et  l’esprit  de
            chaque Être humain, et le corps sociétal commun de tous les Êtres humains, soit et
            reste dans les meilleures conditions pour utiliser ses facultés intrinsèques et natu-
            relles d’auto-correction et d'amélioration, contribuant à bien gérer l’entropie de son
            propre système. Et en matière externe et de projection, l’éco-humanisme contribue à
            promouvoir en temps utile les possibilités et les moyens pratiques de notre dynamique
            évolutive globale, devenant de mieux en mieux connue et gérée, sur sa meilleure tra-
            jectoire possible de développement.


                                         - 14 -
   9   10   11   12   13   14   15   16